Phénotypes

Par Christian Guillon - Conférence à ParisFX, extraits

Conférence à ParisFX, extraits :

« ....Désormais, les outils de captation d’images ne sont plus les seuls vecteurs de captation du réel. Nous pouvons enregistrer une forme, une gestuelle, une dynamique, un phénomène, en tant que forme, gestuelle, dynamique, ou phénomène, et non plus seulement via les images que ces phénomènes donnent d’eux-même.

A l’aide de ces « phénotypes », nous pouvons produire des images, d’objets ou d’évènements, qui ressemblent aux images du réel.

Nous pouvons dissocier le jeu d’un acteur de son apparence, transferer les caractéristiques d’un mouvement sur une forme, mettre en équation une performance, et en image cette équation. Un pont de lianes est désormais jeté sur la « Uncanny Valley », cette théorie, jusqu’à présent assez juste mais vouée tôt ou tard à l’obsolescence, qui montrait comment la courbe qui tend vers le photoréalisme s’infléchit et s’inverse lorsqu’on s’approche tout près du réalisme.

« Avatar » / « Clone 3D » / « Acteur virtuel » /« Digital Double » / « Virtual Celibrity » … la richesse terminologique qui couvre les champs d’applications de la modélisation et de l’animation 3D de personnalités identifiables illustre en elle-même les fantasmes et projections imaginaires que suscite ce sujet depuis que la technologie semble devoir la mettre à notre portée. »