Presentation des Tontons Truqueurs

Par Christian Guillon

Presentation des Tontons Truqueurs
Par Eric Guichard, Vincent Jeannot et Jean-Noel Ferragut, membres de l'AFC

par Jean-Noel Ferragut, Eric Guichard, Vincent Jeannot - 30 septembre 2019 La Lettre AFC n°301

Suite à la recente admission des Tontons Truqueurs en tant que membre associé de l'AFC, Eric Guichard, Vincent Jeannot et Jean-Noel Ferragut, les parrains AFC de la societe dirigee par Christian Guillon, nous font ici les presentations d'usage.

Retour vers le futur, par Eric Guichard, AFC
C'est avec un immense plaisir que j'ecris ces mots pour saluer l'arrivee de Christian Guillan et de son equipe des Tontons Truqueurs.

Membre consultant, Christian a ete souvent present comme membre associe, toujours tres actif au sein de notre association. De par son parcours, sa connaissance et surtout son point de vue sur la fabrication des effets visuels, Christian a toujours ete present et a toujours repondu a nos sollicitations. Pour nous, directeurs de la photographie, cette collaboration est non seulement une necessite mais est indispensable au vu de toutes les evolutions que prend la dimension du tournage melee aux effets visuels en direct sur le plateau.


Cher Christian, bienvenue à nouveau au sein de notre association. Et longue vie aux Tontons Truqueurs !


Tonton, pourquoi t'es tout vert ?,par Vincent Jeannot, AFC
J'ai collaboré plusieurs fois avec Christian Guillan comme superviseur des effets visuels, notamment en 2005 sur le tournage de La Legende vraie de la Tour Eiffel, realisé par Simon Brook. Son expertise approfondie des effets du tournage a la postproduction est une aide precieuse en preparation tant au niveau technique que financier.
Nous nous sommes revus a l'Ecole Louis-Lumiere lors de son intervention sur la Previz (previsualisation) On Set, ou nous avians fait le tour de tous les systemes permettant l'aide aux effets visuels lors de la prise de vues.
Le systeme Lightcraft* que je connais bien sortait vraiment du lot pour les tournages en interieur. C'est la solution qui a ete retenue par LTT pour la serie "Un si grand soleil".
A l'occasion du Salon des lieux de tournage de 2019 dans la grande halle de La Ville tte, Christian m'a convie a mettre en lumiere la demonstration grandeur nature des Tontons Truqueurs d'incrustation en temps reel de decouvertes sur fond vert. Je me rejouis d'acc ueillir Les Tontons Truqueurs au sein de l'AFC.


* Systeme permettant de situer la camera dans l'espace avec des mires au plafond du studio (comme le GPS avec les satellites), complete par les infos de l'optique pour generer !'incrustation des fonds verts en temps reel.


Christian Guillon et Les Tontons Truqueurs, connaissances partagees et amicale sympathie, par Jean-Noël Ferragut, AFC
Presenter Les Tontons Truqueurs (LTT) est pour moi une tache facile et a la fois plaisante ! Ne serait-ce que pour le clin d'reil complice que firent les trois comperes qui ont fonde LTT en 2016 - anciens pionniers reconnus des effets speciaux - a des Tontons rendus celebres pour des dialogues fleuris et images dus a Michel Audiard. Que deux de nos Tontons, Maurice Prost et Jean-Frant,ois Gouteix, n'y voient pas ombrage si, dans les lignes qui suivent, la lumiere est dirigee sur Christian Guillan, une connaissance de plus de vingt ans.


Les Tontons Truqueurs est une société dediée au développement de la nouvelle technologie appelée "Previz On Set" (previz, de previsualisation) : ii s'agit d'effectuer en direct et en temps reel sur le plateau certaines operations d'effets visuels qui se font habituellement en postproduction. Pour LTT, ii s'agit aussi de mieux partager avec l'equipede production - realisateurs, directeurs de la photo, chefs decorateurs, etc. - la ma1trise des VFX, contr6Ie sur l'image globale qu'ils ont parfois un peu perdu avec le processus de production habi tuel, et le temps de la postproduction qui peut echapper a leur présence.
Depuis plus d'un an, LTT exploite deux systemes de Previz On Set, dans une configuration derivant vers le "VFX On Set", sur la production d"'Un si grand soleil", dans un studio de 16 000 m2 a Montpellier, qui vient de depasser les 350 jours de tou rnage. Sept decors, comprenant treize decouvertes, sont equipes avec fonds verts, permettant le tournage d'unedizaine de plans truques par jour. Pour LTT, c'est un terrain d'experimentation propice a !'innovation et a la créativité.
Christian lui-meme dirige avec Pierre-Marie Boye LTT, dont l'equipe compte une douzaine d'operateurs Previz On Set et un specialiste "Unreal".


"Tanton" Christian Guillan - qu'il me permette desormais cette familiarité - n'est pas un inconnu au bataillon. Directeur de la photographie forme a l'Ecole Louis­ Lumiere (Cinema 1975), ii se specialise dans les effets speciaux mecaniques et optiques au cours des annees 1980. II rejoint, debut 1990, Ex Machina ou ii creera, en 1992, le departement Trucages numeriques qu'il dirigera jusqu'en 1997.
En 1998, ii fonde L'E.S.T. (Elude et Supervision des Trucages) qu'il dirigera jusqu'en 2010, contribuant a l'essor du numerique en France. Puis, en 2011, ii cree L'Agence de Doublures Numeriques (ADN), start-up dediee a la representation humaine en images de syntheses, pour ensuite developper la "Previsualisation On set" au sein des Tontons Truqueurs. Rappelons que L'E.S.T et L'EST-ADN ont toutes deux ete, en leur temps, membre associé de l'AFC.


Avec Christian, nos chemins ont failli se croiser une première fois, en 1991, lors de la preparation du Coup suprem,ede Jean-Pierre Sentier. II est alors question, grace a des trucages simples - optiques si possible-, de transformer la Seine et ses abords, non loin du pont de Saint-Cloud, en eaux glacees du Groenland cernees d'icebergs devant servir de decor a un bateau guinguette ou une improbable partie de billard est sensee se derouler... Le nom de Christian est alors ete avance mais le modeste budget de ce film d'auteur ne permettra ni la realisation de ces trucages ni, pour nous, le benefice de son savoir-faire.
En 1997, la rencontre peut avoir lieu. Christian est alors a la tete du departement cinema chez Ex Machina et je parraine, cette annee-la, une etudiante de Louis­ Lumiere qui a la bonne idee, pour la partie technique de son memoire de fin d'etudes, de faire un comparatif entre prise de vues reelles et images de synthese, qui en sont, a l'Ecole du mains, a leurs balbutiements. Christian lui permettra de venir s'installer a Ex-Machina, rue Hegesippe-Moreau, quasiment jour et nuit, vu le nombre d'heures que demandent a l'epoque le calcul des images. J'en profite pour montrer en premiere partie d'une avant-premiere AFC ou je presente Buud Yam, de Gaston Kabore, le resultat de son travail, une belle alternative aux images argentiques de cette aventure africaine.
Par la suite, l'AFC, la CST et l'ENS Louis-Lumiere, entre autres, seront pendant plus de dix ans des petits lapins de terre ou l'on aura cultive, et nous le ferons encore, une certaine idee de connaissances partagees et d'amicale sympathie.

 

Suite a la recente admission des Tontons Truqueurs en tant que membre associe de l'AFC, Eric Guichard, Vincent Jeannot et Jean-Noel Ferragut, les parrains AFC de la societe dirigee par Christian Guillon, nous font ici les presentations d'usage.

Retour vers le futur, par Eric Guichard, AFC
C'est avec un immense plaisir que j'ecris ces mots pour saluer l'arrivee de Christian Guillan et de son equipe des Tontons Truqueurs.

Membre consultant, Christian a ete souvent present comme membre associe, toujours tres actif au sein de notre association. De par son parcours, sa connaissance et surtout son point de vue sur la fabrication des effets visuels, Christian a toujours ete present et a toujours repondu a nos sollicitations. Pour nous, directeurs de la
photographie, cette collaboration est non seulement une necessite mais est indispensable au vu de toutes les evolutions que prend la dimension du tournage melee aux effets visuels en direct sur le plateau.
Cher Christian, bienvenue a nouveau au sein de noire associatio n. Et longue vie aux Tontons Truqueurs !
Tonton, pourquoi t'es tout vert ?, par Vincent Jeannot, AFC
J'ai collabore plusieurs fois avec Christian Guillan comme superviseur des effets visuels, notamment en 2005 sur le tournage de La Legende vraie de la Tour Eiffel,
realise par Simon Brook. Son expertise approfondie des effets du tournage a la postproduction est une aide precieuse en preparation tant au niveau technique que
financier.
Nous nous sommes revus a l'Ecole Louis-Lumiere lors de son intervention sur la Previz (previsualisation) On Set, ou nous avians fait le tour de tous les systemes permettant l'aide aux effets visuels lors de la prise de vues.
Le systeme Lightcraft* que je connais bien sortait vraiment du lot pour les tournages en interieur. C'est la solution qui a ete retenue par LTT pour la serie "Un si grand soleil".
A !'occasion du Salon des lieux de tournage de 2019 dans la grande halle de La Ville tte, Christian m'a convie a mettre en lumiere la demonstration grandeur nature des
Tontons Truqueurs d'incrustation en temps reel de decouvertes sur fond vert. Je me rejouis d'acc ueillir Les Tontons Truqueurs au sein de l'AFC.
* Systeme permettant de situer la camera dans l'espace avec des mires au plafond du studio (comme le GPS avec les satellites), complete par les infos de l'optique pour generer !'incrustation des fonds verts en temps reel.
Christian Guillon et Les Tontons Truqueurs, connaissances partagees et amicale sympathie, par Jean-Noe/ Ferragut, AFC
Presenter Les Tontons Truqueurs (LTT) est pour moi une tache facile et a la fois plaisante ! Ne serait-ce que pour le clin d'reil complice que firent les trois comperes qui ont fonde LTT en 2016 - anciens pionniers reconnus des effets speciaux - a des Tontons rendus celebres pour des dialogues fleuris et images dus a Michel
Audiard. Que deux de nos Tontons, Maurice Prost et Jean-Frant,ois Gouteix, n'y voient pas ombrage si, dans les lignes qui suivent, la lumiere est dirigee sur Christian Guillan, une connaissance de plus de vingt ans.
Les Tontons Truqueurs est une societe dediee au developpement de la nouvelle technologie appelee "Previz On Set" (previz, de previsualisation) : ii s'agit d'effectuer en direct et en temps reel sur le plateau certaines operations d'effets visuels qui se font habituellement en postproduction. Pour LTT, ii s'agit aussi de mieux partager avec l'equipede production - realisateurs, directeurs de la photo, chefs decorateurs, etc. - la ma1trise des VFX, contr6Ie sur l'image globale qu'ils ont parfois un peu perdu avec le processus de production habi tuel, et le temps de la postproduction qui peut echapper a leur presence.
Depuis plus d'un an, LTT exploite deux systemes de Previz On Set, dans une configuration derivant vers le "VFX On Set", sur la production d"'Un si grand soleil", dans un studio de 16 000 m2 a Montpellier, qui vient de depasser les 350 jours de tou rnage. Sept decors, comprenant treize decouvertes, sont equipes avec fonds verts, permettant le tournage d'unedizaine de plans truques par jour. Pour LTT, c'est un terrain d'experimentation propice a !'innovation et a la creativite.
Christian lui-meme dirige avec Pierre-Marie Boye LTT, dont l'equipe compte une douzaine d'operateurs Previz On Set et un specialiste "Unreal".
"Tanton" Christian Guillan - qu'il me permette desormais cette familiarite - n'est pas un inconnu au bataillon. Directeur de la photographie forme a l'Ecole Louis­ Lumiere (Cinema 1975), ii se specialise dans les effets speciaux mecaniques et optiques au cours des annees 1980. II rejoint, debut 1990, Ex Machina ou ii creera, en 1992, le departement Trucages numeriques qu'il dirigera jusqu'en 1997.
En 1998, ii fonde L'E.S.T. (Elude et Supervision des Trucages) qu'il dirigera jusqu'en 2010, contribuant a l'essor du numerique en France. Puis, en 2011, ii cree L'Agence de Doublures Numeriques (ADN), start-up dediee a la representation humaine en images de syntheses, pour ensuite developper la "Previsualisation On set" au sein des Tontons Truqueurs. Rappelons que L'E.S.T et L'EST-ADN ont toutes deux ete, en leur temps, membre associe de l'AFC.
Avec Christian, nos chemins ont failli se croiser une premiere fois, en 1991, lors de la preparation du Coup suprem,ede Jean-Pierre Sentier. II est alors question, grace a des trucages simples - optiques si possible-, de transformer la Seine et ses abords, non loin du pont de Saint-Cloud, en eaux glacees du Groenland cernees d'icebergs devant servir de decor a un bateau guinguette ou une improbable partie de billard est sensee se derouler... Le nom de Christian est alors ete avance mais le modeste budget de ce film d'auteur ne permettra ni la realisation de ces trucages ni, pour nous, le benefice de son savoir-faire.
En 1997, la rencontre peut avoir lieu. Christian est alors a la tete du departement cinema chez Ex Machina et je parraine, cette annee-la, une etudiante de Louis­
Lumiere qui a la bonne idee, pour la partie technique de son memoire de fin d'etudes, de faire un comparatif entre prise de vues reelles et images de synthese, qui en sont, a l'Ecole du mains, a leurs balbutiements. Christian lui permettra de venir s'installer a Ex-Machina, rue Hegesippe-Moreau, quasiment jour et nuit, vu le nombre d'heures que demandent a l'epoque le calcul des images. J'en profite pour montrer en premiere partie d'une avant-premiere AFC ou je presente Buud Yam, de Gaston
Kabore, le resultat de son travail, une belle alternative aux images argentiques de cette aventure africaine.
Par la suite, l'AFC, la CST et l'ENS Louis-Lumiere, entre autres, seront pendant plus de dix ans des petits lapins de terre ou l'on aura cultive, et nous le ferons encore, une certaine idee de connaissances partagees et d'amicale sympathie.


Pour terminer plaisamment, voici quatre des extraits des dialogues de Michel Audiard pour Les Tontons flingueurs, cites en bas des pages du site Internet des Tontons Truqueurs.
« Aujourd'hui les diplomates prendraient plutot le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. »
« C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! »
« Moi, quand on m'en fait trap, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse et j'ventile. »
« L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la verite m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu ! »

Voir une video où Christian Guillan presente la Previz On Set.