L'innovation dans la tradition

Le temps réel

L’avancée importante des moteurs temps réel issus du monde du jeu-vidéo nous permet aujourd’hui de réaliser des effets spéciaux en temps réel lors du tournage, soit pour donner une première idée du rendu final au réalisateur, soit pour produire l’effet définitif qui sera diffusé.

L'offre s'adresse aux films hybrides qui associent prise de vue réelle et images de synthèse.

Le système opéré par Les Tontons Truqueurs est un dispositif technique qui donne à voir, sur le plateau de tournage, une préfiguration du mélange entre les images réelles en train de se filmer et les images de synthèse en train de se calculer.

Le moteur temps réel permet également de piloter pendant le tournage les éléments de la scène virtuelle.

Les avantages

La prévisualisation on set améliore l'ergonomie de tournage des séquences à effets en présentant de nombreux avantages.

  • Une plus grande liberté de mise en scène et de création
  • Pour le réalisateur et les techniciens, la possibilité d’évoluer de façon naturelle, comme ils le feraient sur un plateau réel
  • Pour le chef opérateur, un meilleur contrôle de l’image globale
  • Pour le chef décorateur, une maîtrise retrouvée des extensions numériques
  • Pour la postproduction, des informations complémentaires issues du tournage et enregistrées de façon précise
  • Pour la production, une prévisibilité et une réduction des coûts des effets d’incrustation
  • Une démocratisation des VFX qui débloque les inhibitions
  • Une complémentarité avec les décors naturels

Notre objectif est d’accompagner ces mutations, par l’intégration de cette nouvelle technologie dans le tissu traditionnel du cinéma, dans une logique de partenariat constructif avec les acteurs du secteur.

Previz on set versus VFX on set

En fonction de la nature de la production, le système permet de se positionner sur un large éventail de possibilités, entre Previz On Set (préfiguration sommaire sur le tournage de l’image finale), et VFX On Set (plans tournés truqués, pas de postproduction).

La configuration VFX On Set est possible pour la fiction TV en HD, puisque les images issues de la POS sortent en HD 4.2.2. 8 bits, soit tout juste le format de diffusion actuel.

La configuration Previz On Set ne remplace pas la postproduction, mais permet d’y faire des économies significatives.

Le système enregistre et transmet à la postproduction non seulement les images pré-truquées (previz), mais aussi le fichier de tracking (utilisable directement dans les soft de postproduction), la partie virtuelle seule trackée, et le masque d’incrustation. Tous ces éléments permettent de recalculer les opérations sur les images natives, en 4.4.4., en 10, 12 ou 16 bits, en 4K, 6K, etc...

Les VFX en postproduction deviennent alors en partie des conformations techniques.

Les Tontons Flingueurs, Michel Audiard